D.E.LA VILLE DE PARIS.
333
gleterre, sœur de Henri VIII, et recommande qu'on prenne des mesures pour l'entrée de cette princesse, 210, 211. — Ses lettres, datées du 24 août, relatives au sujet susmentionné, 213.
Louis XII. En 1515 : Sa mort, le 1" janvier; mesures prises, le G du même mois, pour ses obsèques, 220.
Lourdet (Thibaut), propriétaire d'une maison située dans la rue de la Juiverie et que la Ville veut démolir, 134.
Luillier (Eustache), prévôt des marchands, élu conseiller de Ville en remplacement de Germain de Marle, le 2 4 septembre i5o4, 92. — Actes divers datant de sa prévôté, 92 à 125.
Luquet (Garnier), propriétaire d'une maison située dans la rue de la Juiverie et que la Ville veut démolir, 134.
Luxembourg (Philippe de), cardinal et légat du Saint-• Siège. Son entrée à Paris, le 2 3 janvier i5i7, 2.37.
M
Macé (Philippe), nommé receveur de la Ville, le 12 août i5o6, en remplacement de Jean Hesselin, qui a opté
• pour les fonctions de greffier, 122, 12 3. — Cautions qu'il fournit, le lendemain de sa nomination, pour une comptabilité dont il devait être chargé, 123, 124.
Maçons. Le 7 novembre 1499, à la suite d'une délibéra-. tion, il est décidé que plusieurs de ces ouvriers seront appelés de la province, afin de travailler à la construc­tion du nouveau pont Notre-Dame, 3. — Les princi­paux d'entre eux évaluent le prix des maisons situées aux extrémités de l'ancien pont Notre-Dame, i5, 16, 17. — Décision municipale, en date du 3 mars 15oo, portant qu'on ne logera pas ceux d'entre eux qu'on a fait venir de Blois et de l'Auvergne, mais qu'on les payera convenablement, 2 5. — Décision du 5 mars 15oo, portant qu'ils seront consultés au sujet de la construction du nouveau pont, 25. — Les principaux d'entre eux donnent leur avis sur la fondation des piles, 3o, 3i. — Conformément à la demande de la Munici­palité provisoire, ils donnent leur avis sur lestravaux de fondation qui doivent être opérés du côté de la Tan­nerie, 31, 3a. — Décision portant qu'on s'assurera de la présence de ceux qui doivent travailler au pont, 35.
—  Les plus habiles d'entre eux sont chargés de diriger les travaux des autres, 35, 36. — Ils donuent leur avis sur f épaisseur des piles et les dimensions des arches, 39. — Ils déterminent le point où doit s'élever la pre mière pile du côté de la Tannerie, 4 o, 4i. — Marché conclu avec quelques-uns d'entre eux pour les derniers travaux du nouveau pont, 162.
Mahuet (Guillaume), écrivain juré à Paris, auteur de la table originale du Registre H 1795, 244.
Maîtres de la Marchandise. Désignation de ceux qui doivent porter le dais lors de l'entrée de la Reine Anne de Bre­tagne, 65, 66. — Le Bureau de la Ville désigne l'ordre dans lequel ils porteront le dais lors de l'entrée du Lé­gat, 67, 68. — Leur costume et leur rôle à l'entrée de la Reine Anne de Bretagne, 95, 96, 97. — Leur cos­tume et leur rang aux obsèques du duc d'Orléans ,101.
—  Ils sont invités à. présenter leurs observations sur l'armement et les exlrcices militaires auxquels on veut soumettre les membres de leurs corporations, i42, 143. — Recommandations qui ïeur sont adressées par
le Bureau de la Ville lors de l'entrée de Marie d'An­gleterre; observations qu'ils font à ce sujet, ai4, 216.
— Leur costume, ieur rang et leur rôle dans le cortège municipal, lors de l'entrée de Marie d'Angleterre, 217.
—   11s sont invités à prendre des dispositions pour figurer dans le cortège municipal, lors de l'entrée de la Reine Claude, 239. — Leur costume, leur rang et leur rôle dans cette dernière cérémonie, 24o,
24l.
-Maîtres des métiers. Ils sont invités à présenter leurs ob­servations sur l'armement et les exercices militaires auxquels on veut les soumettre, i42, 14 3.
Maîtres des oeuvres. L'un d'eux est chargé de faire enle­ver les débris de l'ancien pont Notre-Dame, 2. — Con­sultés sur l'opportunité de l'établissement d'un pont volant en attendant la réfection du pont Notre-Dame, ils se prononcent contre ce projet, 5. — Rapport dressé par deux d'entre eux, le 24 novembre 1499, sur 'es dispositions du nouveau pont, 5,6. — Deux d'entre eux sont chargés de rechercher les points les plus favo­rables pour l'établissement d'un bac dans le voisinage des Célestins, et de s'assurer si l'on a enlevé les débris de l'ancien pont Notre-Dame, 7. — On met à leur dis­position une grue prêtée par la Chambre des comptes, 7. — Plusieurs d'entre eux évaluent le prix des mai­sons situées aux extiémités de l'ancien pont Notre­Dame, i5, 16, 17. — Deux d'entre eux concluent à la démolition d'une galerie située sur le Petit-Pont, 36.
—  Ils sont invités à prendre des mesures pour que les divers appareils destinés à la construction du nouveau pont Notre-Dame ne soient pas emportés par les eaux, 52. — Décision municipale, en date du 20 avril i5oa, portant qu'on leur accordera un salaire supplémentaire, 68. — Leur rapport, en date du 23 novembre i5o2, sur les mesures à prendre pour garantir contre les crues de la Seine les appareils provisoires du nouveau pont Notre-Dame, 71, 72. — Leur rapport, en dale du 25 novembre i5oa, sur la hauteur des six arches du nouveau pont, et sur les matériaux qui doivent être employés pour les parements, 72, 73. — Ils sont con­sultés sur la hauteur qu'on doit donner aux arches, 76.
— Us prennent des mesures pour fixer la pente du pavé du pont, 126. — Ils donnent leur avis sur deux che-